FAQ

Nous avons dressé la liste des questions les plus fréquemment posées sur la révision et y avons répondu.

Dans l'avenir, ne formera-t-on que des spécialistes ?

Non, l'objectif est de former des généralistes avec une formation complémentaire. Étant donné qu'il s'agit d'une formation de base, le maintien d'un niveau élevé de mobilité sur le marché du travail dans le secteur de la menuiserie-ébénisterie est de la plus haute importance.

Y aura-t-il encore des orientations à l'avenir ?

Non, il n'y aura plus d'orientations dans la formation de menuisier-ébéniste CFC à l'avenir. Les apprentis iront tous ensemble à l'école professionnelle et aux cours interentreprises de base pendant les quatre années d'apprentissage. 


Au cours de la deuxième moitié de l'apprentissage, des CIE seront organisés séparément pour les domaines spécifiques de la planification, de la production et de la pose, où les apprentis pourront acquérir des compétences supplémentaires. Cela correspond à un approfondissement beaucoup moins important que celui qui existe actuellement avec les orientations.

Y aura-t-il un TPI ou un TPP à l'avenir ?

La procédure de qualification n'a pas encore été fixée. Elle doit faire l'objet d'une évaluation approfondie, qui sera réalisée à l'étape suivante, lors de l'élaboration des décrets sur la formation, par des groupes de travail composés de représentants de la branche de toute la Suisse et de tous les lieux de formation.