Coup d'envoi du groupe de travail sur le plan de formation
Le groupe de travail Plan de formation s'est réuni le 31 octobre à Aarau pour une première jour-née de workshop sur les trois prévues. Des membres de toutes les régions du pays et de tous les lieux de formation étaient représentés. La séance a débuté avec des informations sur de la structure du plan de formation, puis des petits groupes ont planché sur les situations de travail ainsi que sur les critères de performance pour le nouveau plan de formation.
plusRévision de la formation initiale
La formation initiale de menuisier/ère-ébéniste est en cours de révision. La révision a été lancée en 2023 et la nouvelle formation initiale sera proposée à partir de l'été 2028. Le projet est divisé en six étapes et dépend des associations responsables VSSM pour la Suisse alémanique et italienne et la FRECEM pour la Suisse romande. Le projet est soutenu par la pédagogie professionnelle et bénéficie du soutien de la Confédération et des cantons.
plusProfil de compétences
Le profil de qualification menuisier/ère-ébéniste CFC et Praticienne menuisier-ère-ébéniste AFP a été élaboré par des groupes de travail composés de spécialistes issus de toutes les régions du pays et des trois lieux de formation (entreprise, CIE et école professionnelle), puis vérifié par les différentes commissions. A la fin du mois dernier, les deux profils de qualification en allemand ont été soumis à la Confédération (SEFRI) pour examen et directement validés.
plusGroupe de révision
Le 9 septembre 2024, le groupe de révision, qui travaille au niveau stratégique sur la révision des formations initiales, s'est réuni à Olten pour une séance.
L'accent a été mis sur les profils de qualification pour les professions de Praticien menuisier-ébéniste AFP et de Menuisier-ébéniste CFC, ainsi que sur la planification des prochaines étapes.
Une formation généraliste est demandée
Le rapport final du sondage de la branche sur la révision de la formation initiale est disponible. Le sondage a confirmé la direction prise avec l'orientation sur les processus, mais demande clairement qu'une formation généraliste en menuiserie-ébénisterie soit mise en avant.
plusVidéos explicatives
Présenté sous forme de vidéos explicatives, vous trouverez ici l'état actuel de la révision et des exemples de la future formation de menuisier-ébéniste CFC et d’aide-menuisier-ère AFP :
plus