Projet

Vous trouverez ici, dans l'ordre chronologique, les principales étapes du processus de révision de la formation initiale jusqu'au début de la formation prévu en 2028.

La Confédération prescrit de contrôler à intervalles réguliers les formations aux métiers de l'enseignement et de les réviser en conséquence si nécessaire. La procédure est divisée en 6 étapes, qui sont les suivantes :

La procédure en six étapes

Étape 1 : Examen quinquennal

Pour commencer, il faut évaluer si une révision est nécessaire. Pour pouvoir évaluer ce besoin, un workshop a été organisé avec des participants de toute la Suisse et de différentes tailles d'entreprises. Des hypothèses ont été élaborées, puis vérifiées dans le cadre d'un sondage dela branche au niveau national. 

Un examen a également été effectué par la Confédération et les cantons.

La conclusion commune de ces examens a été que les deux professions d'aide-menuisier-ère AFP et de menuisier-ère et ébéniste CFC sont bien positionnées, mais qu'elles doivent être orientées suffisamment tôt vers l'avenir et adaptées au marché actuel.

Étape 2 : profil de qualification

L'établissement du profil de qualification permet de poser la première pierre de la future formation. Il s'agit de résumer le profil professionnel avec le domaine d'activité, les principales compétences opérationnelles, les activités pratiques, ainsi que l'importance de la profession pour la société, l'économie, la nature et la culture.

Étape 3 : Prescription sur la formation

Après l'examen du profil de qualification, les prescriptions de formation sont élaborées. Il s'agit notamment de l'ordonnance sur la formation, du plan de formation avec les critères de performance et des dispositions d'exécution pour la procédure de qualification. Cela nous occupera jusqu'à la fin 2025, après quoi nous procéderons à une nouvelle consultation de la branche. A la fin de cette étape, la demande pour les nouvelles formations sera déposée auprès de la Confédération.

Étape 4 : Procédure d’audition

Au cours de cette étape, les documents soumis sont contrôlés du point de vue juridique et de la cohérence linguistique. Après le contrôle formel, la Confédération organise des auditions auprès des cantons et des parties intéressées. Les résultats des auditions sont évalués et les documents sont mis au point. Ce processus aura lieu en 2026.

Étape 5 : Ediction et approbation

L'ordonnance sur la formation est promulguée et le plan de formation ainsi que les autres documents sont approuvés et publiés par la Confédération. Si tout se passe bien, nous obtiendrons l'approbation en 2027.

Étape 6 : Mise en œuvre

La dernière étape concerne la mise en œuvre des décrets sur la formation et le contrôle permanent de la formation professionnelle initiale.

En 2023, le processus de révision totale des deux formations initiales d'aide-menuisier-ère AFP et de Menuisier-ère CFC a été lancé. Les premiers jeunes devraient commencer l'apprentissage révisé de menuisier-ère-ébéniste à l'été 2028.